Demande de réservation

Infos
Personne
Séjour
Le journal des gîtes de bel-air
18
01 . 12 . 2021
30 . 12 . 2021

L’echo de bel-air

image d'un vélo
Edito: 

Dernier numéro de 2021 déjà ! Pas de parution en janvier 2021 de notre Echo de Bel-Air, trêve de Noël qui déborde un peu sur 2022. L’occasion m’est donnée pour : Vous souhaitez un bon Noël en famille ou entre amis. Commencez bien cette année 2022, que nous allons terminer pour notre part en vous montrant les travaux de finition de la Boucherie Charcuterie. Une histoire a vu le jour au sujet de cette création. Je vous la raconterai une autre fois car elle est riche en émotions pour notre famille alors que rien ne présageait au départ ce scénario. Les croquis sur le papier ont évolué mais c’est notre lot quotidien de la réussite de cette fresque de plus de 40 mètres de long. Savoir écouter les personnes et ne retenir que les idées les plus pertinentes. Il nous arrive aussi d’écarter des idées mais il y a toujours une explication, car nous avons une vue globale de la place du commerce terminée. Voici le croquis de départ, vous trouverez plus bas la Boucherie dans sa forme définitive. Les 2 plaques « Place du commerce » sont posées sur les candélabres et donnent un caractère urbain à ce parking qui devient un lieu où il fait bon se retrouver.

Focus sur L’AVANCEMENT D’UN TROMPE L’OEIL

La Boucherie charcuterie, salaison arbore la marque MOREY qui a existé du temps de mon grand-père. Certes les plus vieux s’en rappellent. Je m’arrête là car je suis en train de vous raconter cette fameuse histoire développée dans l’Edito. Je me bornerai à vous parler de la marque MOREY. L’usine de Cuiseaux : Elle nous montre une vue aérienne des abattoirs et ateliers de salaison charcuterie de la SA Jules Morey et fils, situés en plein centre de Cuiseaux. 200 bovins et près de 3 000 porcs y étaient abattus par jour. Ces abattoirs sont maintenant fermés et devenus une friche industrielle. Le logo Morey sera donc placé dans l’angle du magasin sur le support noir. Vous remarquerez l’évolution entre l’aquarelle (Edito) et la réalisation car des contraintes d’ouvertures du cellier et du WC, nous ont posé problème. L’entrée de la boucherie est la création de Pierre, et son coup de patte d’artiste a rattrapé l’histoire.

Voici le nouveau logo de la Boucherie charcuterie. Non, Emma n’a pas racheté la marque, elle a juste servi de support pour la création du logo.

L’usine de Cuiseaux
nouveauté du gîte jaune : la forêt de mamou

C’est un petit labyrinthe de 120 m² dédié aux enfants de 5 ans et moins accompagnés par leurs parents pour la mise en place des sujets sur des supports fixes. 5 thèmes de 5 sujets sont proposés.Il seront mis en situation par les parents à travers le cheminement, les enfants devront les chercher et les ramener au point de départ. C’est un grandpère et sa petite-fille qui sont la base de cette création. Ce lieu est reservé exclusivement aux occupants du gîte jaune. Cette forêt de Bambou est aussi un lieu de lecture pour les plus grand avec à proximité une terrasse en bois avec pergola bois et fontaine.

Entrée de la forêt de bambou
Notre-Dame de Lumières

À deux kilomètres du village Goult, en contrebas, se trouve le hameau de Lumières, lieu de pèlerinage avec un sanctuaire et une chapelle datant du XVIIe siècle. En 1664, après l’apparition de miraculeuses lumières près de la chapelle de la Baume, l’ordre religieux des Carmes s’intéresse au lieu. En 1699, Jean-Baptiste de Sade, évêque de Cavaillon, dédiait, au bas du village, un sanctuaire à Notre- Dame de l’Éternelle Lumière. Il est plus simplement nommé de nos jours Notre-Dame de Lumières. C’est un lieu de pèlerinage où la statue d’une Vierge Noire est chaque année montée en procession, le 15 août, jusqu’à Saint-Michel de la Baume.

à voir, à visiter, à faire !

Patrimoine : L’église romane. Le prieuré Notre-Dame de Lumières. La chapelle romane de St Véran. Le Moulin de Jérusalem. La fontaine lavoir. Le Conservatoire des terrasses de culture. L’église St Sébastien.

Loisirs : Randonnées pédestres. Sentiers botaniques. Expositions des métiers d’art : céramique, sculpture sur pierre, tapisserie, peinture. Fêtes et animations estivales.

Renseignement en Mairie Tél : 04 90 72 20 16