Demande de réservation

Infos
Personne
Séjour
Le journal des gîtes de bel-air
21
01 . 04 . 2022
30 . 04 . 2022

L’echo de bel-air

image d'un vélo
Edito: 

Dans un numéro précédent j’avais évoqué des initiatives indépendantes de ma volonté qui m’avaient troublé. C’est le fait de travailler en équipe et de laisser carte blanche à un de ses membres pour que certains souvenirs remontent à la surface. Certains vous diront qu’il n’y a pas de hasard, que tout est écrit, par qui ? Sans vouloir étaler ma vie privée, des concours de circonstance sont troublants. Pierre CANAVAGGIO a donné un visage au boucher que je lui avais demandé de dessiner afin de donner vie à ces trompes l’oeil.

LE COUP DE COEUR TOURISTIQUE bonnieux

Bonnieux s’étend de la vallée du Calavon aux crêtes du Luberon et à la combe de Lourmarin, voie d’accès au sud Luberon. Il s’étend sur 5112 hectares. Bonnieux est chef-lieu de canton dans le département de Vaucluse, en région Provence- Alpes-Côte d’Azur (PACA). La commune est située à proximité d’Apt (12 km), et distante de 23 km des Taillades.

Les sites touristiques
Quinze panneaux retraçant l’histoire de Bonnieux matérialisent un circuit du patrimoine dans le village. Il faut compter environ 1h30 à 2h pour faire l’ensemble du parcours. Vous pourrez visiter donc…

Le musée de la boulangerie
Implanté autour d’un ancien four à pain, il perpétue la mémoire d’une histoire interculturelle, vieille de plus de 8 000 ans : celle du pain. Une invitation à découvrir l’univers de la «boulange», du champ de blé à la tartine.

L’église Neuve
Elle fut construite à la fin du XIXe siècle sur le «Pra de Bourg» car la situation géographique de la vieille église Saint-Gervais rendait son accès trop difficile aux personnes âgées de la paroisse.

L’église Vieille ou église Haute
(Ouverte uniquement en été et à Noël pour la crèche). Cette église du XIIe siècle domine, du haut de ses 425 mètres, le village de Bonnieux. Mélange de gothique et de roman, elle est classée Monument historique depuis 1980. Elle est composée d’une partie romane et de deux chapelles latérales ajoutées plus tardivement.

La rue Droite
Cette rue caladée recèle de petits trésors, vous y apercevrez de vieilles demeures, une fontaine à roue et des vestiges de remparts. Souvent oubliée, cette rue est l’une des plus anciennes du village encore visible.

La porte Médiévale, la porte du Castellas appelée également le portail des Chèvres

La rue des Pénitents blancs
De magnifiques escaliers en pierre vous attendent pour rejoindre le belvédère de Bonnieux et admirer le magnifique couché de soleil.

Le jardin de la Louve, «Jardin Remarquable»
Véritable trésor caché de Bonnieux, l’histoire du jardin commence en 1986, lorsque Nicole de Vésian, styliste chez Hermès, se lance le défi de restructurer le jardin de sa maison, laissé à l’abandon, en une oeuvre complexe mélangeant la pierre de Provence aux plantes de la garrigue taillées.

La tour Philippe
À proximité de la route des cèdres, un étrange monument, visible en de nombreux points du Luberon se dresse au détour d’un virage. Cette curieuse tour isolée de 30 mètres de haut a été construite par un Bonnieulais, Philippe Audibert.

Musée de la boulangerie
Place du village
Rue droite
Le marché de Bonnieux
Des trompes l’oeil qui réecrivent le passé

Le dessin terminé du boucher m’a troublé, et voici pourquoi. Cet air de ressemblance avec mon grand-père qui été aussi mon parrain, m’a donné la passion du dessin et l’amour pour l’eau. Ancien meunier à la minoterie Chevalier à Sorgues, il me disait, « Petit ! Si tu fais un métier où la présence de l’eau est indispensable tu auras toujours à manger. »

Nous vivions tous dans notre Mas à Sorgues, ce qui m’a permis de retrouver dans les archives de mon père les livres de comptes de 1957 lorsqu’il vendait du beurre et des salaisons de la marque MOREY. (Clin d’oeil à l’enseigne). Aujourd’hui j’essaye de transmettre à Emma ma petite-fille le goût du dessin comme mon grand-père l’a fait pour moi. Si vous détaillez l’entrée de la boucherie, vous avez mon grand-père Francis qui attend le client, au-dessus le logo représentant Emma ma petite fille et l’ombre du photographe, votre serviteur. Cinq générations dans un trompe l’oeil. Mon grand-père est mort le 9 mars, jour de ma naissance. (Encore un signe du destin)

Moulin de Jérusalem
La façade de la boulangerie
L’entrée de la boucherie & MOREY
les chiffres du mois

Les Gîtes de Bel-Air, c’est :

  • 55m de fresque linéaire
  • 7 commerces
  • 3 services publics
  • 2 paysages
  • 1 fontaine